Pourquoi
Depuis le début de la crise COVID, un numéro gratuit et anonyme a été mis sur pied en Wallonie par le Service public de Wallonie afin de répondre aux urgences sociales. Des travailleuses et des travailleurs sociaux ainsi que des agents se relaient au bout du fil pour répondre aux habitant(e)s qui ont des questions ou qui rencontrent des difficultés d’ordre social : logement, insécurité alimentaire, isolement, situation familiale ou financière, démarches administratives…
Objectif
L’objectif de ces dispositifs est de faciliter l’accueil et l’accompagnement des appelant(e)s ainsi que de trouver une solution pragmatique aux problèmes rencontrés. Ils proposent et organisent, si l’appelant(e) le souhaite, un relais le plus direct et personnalisé possible au sein des secteurs de l’aide sociale et de la santé. Ils prodiguent également de l’information sur les droits sociaux des personnes. Ce numéro vert se pense donc comme une porte d’entrée supplémentaire pour les Wallon(ne)s vers l’aide sociale visant, de cette manière, à lutter contre le non-recours aux droits.
Le service remplit également un rôle social. Pour un public parfois démuni, âgé, seul, à mobilité réduite ou peu au fait d’internet, le contact avec l’agent du téléphone vert permet d’obtenir rapidement un interlocuteur informé, pour avoir une explication sur un courrier, une aide pour remplir un formulaire... ou simplement pour identifier le service adéquat et trouver ses coordonnées.
Accessibilité
Le Téléphone vert est gratuit et accessible de 8H30 à 17h tous les jours ouvrables. En dehors des heures d’ouverture, une boîte vocale et une messagerie électronique permettent de poser sa question afin d’être rappelé le lendemain.
D’autres renseignements peuvent être obtenus sur le site :
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